Qu’est-ce que l’Ananda Yoga ?

Ananda signifie « joie » en sanskrit et la joie et c’est ce que vous devez ressentir en le pratiquant.

Allongez votre tapis de yoga, pratiquez pour réchauffer votre corps, discutez avec des amis pour vous réchauffer l’âme.

Connaissez vous cette affirmation de Savasana ou « Pose du cadavre »? « Les os, les muscles, le mouvement, je les abandonne maintenant ; l’anxiété, l’exaltation et la dépression, les pensées qui tourbillonnent, tout cela je le remets entre les mains de la paix. »

Qu’est-ce que l’Ananda Yoga ? L’exploration de l’essence

Ce n’est pas une compilation d’asanas

Tout d’abord, l’Ananda Yoga ne se limite pas aux asanas mentionnées dans les 14 étapes.

Une liste de postures « autorisées » serait une définition facile et agréable de l’Ananda Yoga, mais elle passerait complètement à côté de l’essentiel.

Le Swami Kriyananda ne fonctionne pas de cette façon. Il a souvent dit que son travail est fondamental. Dans les nombreux sujets qu’il a abordés – éducation, leadership, relations, Ananda Yoga, etc. – il a généralement établi un cadre et une direction, laissant aux autres le soin de développer ce qu’il a dit et de l’appliquer de manière pratique ».

Cela ne signifie pas pour autant que « tout est permis » dans l’Ananda Yoga

Au nom de la liberté, de nombreux yogis se sont engagés dans l’éclectisme, en regroupant des techniques et des approches issues de nombreuses traditions différentes.

Mais le vrai yoga n’est pas seulement un ensemble de techniques

Une véritable tradition de yoga tient à un rayon spécifique de la grâce divine parce que ce rayon est la source de sa puissance.

Les choses sont faites d’une certaine manière, non par dogmatisme, mais parce que c’est ainsi que l’on peut le mieux se mettre à l’écoute de ce rayon. Si l’on s’étend sur plusieurs traditions, il est inévitable que l’on ne puisse s’imprégner d’aucune d’entre elles.

Beaucoup de gens n’aiment pas entendre cela, bien sûr, en pensant que cela limite leur liberté.

Dans le hatha yoga, l’éclectisme est bien si tout ce que l’on recherche est un entraînement physique, mais « la règle » est qu’il faut se concentrer pour atteindre le plus haut niveau.

Les instructions du professeur doivent découler d’une véritable tradition

Vous devez rester avec le professeur qui est pleinement connecté à la tradition.

Si vous travaillez encore sur les étapes préparatoires vous pouvez expérimenter tout ce qui se pratique…

Mais si vous souhaitez découvrir les dimensions intérieures du yoga qui garantissent la paix et le bonheur éternels, vous devez étudier sous la direction d’un professeur expérimenté et suivre ses instructions avec précision.

L’objectif central de l’Ananda Yoga

Comment cela s’applique-t-il à l’Ananda Yoga?

Le but du yoga est spirituel, et puisque le Hatha yoga est la branche physique du Raja Yoga, le Hatha yoga doit avoir un but spirituel. Il ne peut pas se contenter de vous donner un bon corps.

Il y a un lien très étroit entre les positions du corps et les attitudes de l’esprit, et aussi de l’âme.

Par exemple, une attitude spirituelle va vous rendre gracieux, pas maladroit ou hâtif.

Elle vous conduira à la détente, et non à la tension.

Comment utiliser les postures pour faire avancer le but de la base du hatha yoga, qui est le Raja Yoga?

  1. Eveiller l’énergie
  2. Relâcher la colonne vertébrale pour que l’énergie puisse atteindre le cerveau plus facilement,
  3. Faire remonter la colonne vertébrale vers le cerveau,
  4. Vous donner l’expérience de la centralité et de l’élévation.

C’est la clé. La pratique du yoga Ananda consiste à générer et augmenter un flux d’énergie vers l’intérieur et vers le haut d’une manière sûre, équilibrée et consciente.

Donc chaque partie de l’Ananda Yoga – y compris et surtout l’attitude de chacun – doit contribuer à cet objectif.

Tout le reste n’est que distraction ou pire.

Et oui, cela signifie que certains asanas et pranayamas ne rentrent pas dans le cadre de l’Ananda Yoga parce qu’ils ne nous mènent pas vraiment vers ce but.

Comment la pratique du yoga Ananda nous mène vers le but?

L’énergie

La maîtrise de l’énergisation amène notre pratique à un niveau entièrement nouveau. C’est la technique par excellence pour augmenter l’énergie et notre conscience de celle-ci. C’est seulement avec la conscience que nous pouvons attirer l’énergie vers l’intérieur et vers le haut ; sans conscience, toute l’énergie du monde ne nous fera pas beaucoup de bien.

L’énergisation prépare également notre système nerveux à gérer de plus en plus d’énergie. C’est un élément essentiel pour atteindre l’objectif global.

Séquences

Les routines d’Ananda Yoga sont séquencées pour amener l’énergie vers l’intérieur et vers le haut.

Les asanas debout viennent en premier, pour centrer la conscience dans la colonne vertébrale et commencer à se brancher sur l’énergie.

Ensuite, nous passons à une variété de postures au sol, conçues pour étirer et ouvrir la colonne vertébrale, et y concentrer l’énergie.

Des postures inversées suivent, pour attirer l’énergie éveillée vers le cerveau à l’aide de la « gravité subtile ».

La relaxation profonde dans la savasana nous aide ensuite à intérioriser cette énergie dans le cerveau (pratyahara, dans l’Ashtanga Yoga de Patanjali).

Enfin, la méditation apporte de l’énergie au regard spirituel.

Une conscience continue

Nous entrons et sortons lentement, en douceur et consciemment des asanas, afin de ne pas diminuer ou interrompre notre conscience des flux d’énergie générés par les asanas.

Au contraire, en se déplaçant de cette façon, notre conscience augmentera tout au long de la routine – et plus la conscience augmente, plus l’énergie augmente.

De même, nous ne nous fatiguons jamais avec les asanas, car cela diminuerait à la fois le flux d’énergie et notre conscience de celui-ci.

Pause : Pourquoi s’arrêter entre deux postures, par exemple, dans le tadasana entre deux postures debout?

Cela diffère de la pratique du Hatha yoga que nous voyons dans notre culture de l’agitation.

En réalité le temps entre chaque posture est très important. Donc la pause n’est pas seulement pour se reposer, c’est pour aller vers le but en travaillant avec l’énergie et la conscience pour assimiler les bénéfices de la pose précédente.

Nous perdrions cette opportunité si nous passions à une autre asana sans faire de pause.

La pause est, dans une large mesure, l’achèvement de la pose précédente.

Qu’en est-il des affirmations ?

S’il y a une chose qui est unique dans l’Ananda Yoga, ce sont les affirmations des asanas qui aident notre méditation, notre immobilité. Leur objectif est d’élever la conscience.

Souvenez-vous qu’une affirmation n’est pas une tentative de définir (et donc de limiter) notre expérience d’une asana ; c’est un outil qui nous permet de nous attarder sur l’essence de l’asana.

Au début, nous pourrions simplement la répéter encore et encore, en essayant d’une manière ou d’une autre de « rattraper la vague ». Mais notre utilisation de l’affirmation évoluera au fur et à mesure que notre pratique s’approfondira. L’affirmation guide à travers une porte vers une expérience plus profonde des asanas. Une fois la porte est franchie, l’affirmation n’est plus utile.

Les affirmations sont encouragées parce qu’elles aident les pratiquants à briser l’hypnose de la physicalité, à commencer à comprendre les asanas et à faire monter leur énergie vers l’intérieur et vers le haut.

Chaque tradition de yoga est un rayon spécifique de la grâce divine

Il faut essayer de se mettre au diapason du Maître. Peu importe que vous soyez un disciple ou non. Les maîtres aideront tous ceux qui font appel à eux. Si vous voulez vraiment ressentir et enseigner l’essence de l’Ananda Yoga, faites appel à Paramhansa Yogananda pour être guidé et se mettre en phase avec la conscience.