[ad_1]
Vous avez du mal à dormir ?
Peut-être que vous ne pouvez pas vous endormir, même si vous vous sentez fatigué. Ou peut-être vous réveillez-vous au milieu de la nuit avec un esprit qui s’emballe, ce qui rend le retour au sommeil très lointain.
À l’approche de l’hiver, avec des journées plus courtes et l’atmosphère d’incertitude dans laquelle nous vivons tous actuellement, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous aient du mal à trouver une nuit de sommeil réparateur.
Sans parler du fait que Thanksgiving approche à grands pas et que beaucoup d’entre nous vont devoir se battre pour gérer le stress et les dépenses supplémentaires de la période des fêtes.
Un manque de sommeil peut être vraiment débilitant, affectant tout, de notre bien-être physique à notre bien-être mental et émotionnel, il est donc vital que nous trouvions des moyens de nous détendre.
Le manque de sommeil peut être vraiment débilitant et affecter notre bien-être physique, mental et émotionnel.
C’est pourquoi nous avons demandé à Gabriela Peacock, célèbre nutritionniste, de nous donner ses meilleurs conseils pour retrouver des habitudes de sommeil saines, afin que nous puissions nous réveiller frais et dispos et prêts à affronter tout ce que la journée nous réserve.
Le sommeil fait partie intégrante de notre santé et de notre bien-être. Il se passe tellement de choses dans notre corps pendant que nous dormons », explique Gabriela Peacock. De la réparation des muscles à la production d’hormones, en passant par l’élimination des déchets et la transformation de la journée en souvenirs, c’est le moment où votre corps se regroupe et se réinitialise.
Lorsque vous avez un sommeil perturbé, cela peut provoquer le chaos avec tout le travail que votre corps doit faire pendant la nuit, ce qui peut alors conduire à une mauvaise concentration et affecter votre humeur ».
Fondatrice de GP Nutrition, avec une longue liste de clients privés de premier plan comme la princesse Béatrice et Piers Morgan, Gabriela est à l’avant-garde de la manière dont une bonne nutrition peut nous être bénéfique dans tous les domaines de notre vie, y compris notre sommeil et notre capacité à nous détendre et à nous déstresser.
Présentation du kit de supplément Calme-moi pour les médecins généralistes
Le stress et le sommeil vont ensemble », dit-elle. Si vous êtes stressé, vous ne dormirez pas et si vous ne pouvez pas dormir, vous finirez par être stressé.
Les mêmes nutriments sont liés à la fois à la capacité de bien dormir et à la capacité de se détendre. C’est pourquoi elle a développé son supplément Calm Me, spécialement pour les moments où il est difficile de trouver la paix.
Lisez donc les conseils de Gabriela pour tout ce qui concerne la relaxation et le sommeil, mais d’abord, voici pourquoi le sommeil est si important…
Pourquoi nous avons besoin de sommeil
Nous connaissons tous ce sentiment de bonheur que procure le réveil après une bonne nuit de sommeil.
Nous nous sentons rafraîchis, renouvelés et sautons du lit avec un ressort dans le pas. Un bon sommeil permet à notre corps de se recharger et de guérir, il n’est donc pas étonnant que le fait de manquer de sommeil puisse avoir toute une série d’effets négatifs.
Après une seule nuit de mauvais sommeil, nous pouvons nous sentir irritables, grincheux et ne pas fonctionner au mieux de nos capacités. Nous perdons notre concentration et pouvons avoir du mal à nous concentrer et à être productifs.
Mais une privation prolongée de sommeil peut avoir des effets encore plus inquiétants.
Après plusieurs nuits sans sommeil, les conséquences sur notre santé mentale deviennent plus graves. La prise de décision devient plus difficile, nous pouvons commencer à nous sentir déprimés et notre risque de blessure et d’accident augmente.
Voici d’autres façons dont elle pourrait vous affecter…
La privation prolongée de sommeil peut entraîner une perte de libido et une perturbation du système immunitaire
Immunité
Le manque de sommeil à long terme peut perturber le fonctionnement de votre système immunitaire, ce qui signifie que vous pourriez être moins capable de lutter contre les insectes et les infections.
Si vous avez l’impression d’attraper régulièrement des rhumes et de toujours avoir la grippe à cette époque de l’année, cela pourrait être dû, en partie, à un manque de sommeil.
Nous voulons tous que notre système immunitaire fonctionne de manière optimale, surtout en ce moment, il est donc peut-être temps de reprendre le contrôle de vos habitudes de sommeil.
Santé mentale
Si une seule nuit d’éveil peut nous laisser un sentiment d’abattement, de nervosité et de colère, alors imaginez l’effet que peut avoir une privation prolongée de sommeil sur notre humeur et notre bien-être mental.
En fait, dans certains cas, un déficit chronique de sommeil peut entraîner des sentiments d’anxiété à plus long terme.
Il est donc important d’investir dans un sommeil de bonne qualité afin de conserver une perspective ensoleillée et de nous donner les moyens de faire face au stress de la vie.
La vie sexuelle
Même notre vie sexuelle peut en prendre un coup lorsque nous avons du mal à dormir.
Il est bien connu que lorsque nous sommes fatigués, la dernière chose à laquelle nous pensons est de devenir intime avec notre partenaire.
Mais nous savons aussi qu’une bonne vie sexuelle est importante pour maintenir une relation saine et heureuse. Il vaut donc la peine de trouver un moyen d’équilibrer nos niveaux d’énergie et l’un des moyens les plus simples est d’apprendre à se déconnecter et à dormir suffisamment.
Gestion du poids
Lorsque nous perdons du sommeil, nous sommes également plus susceptibles de prendre du poids », explique Gabriela. Cela est principalement dû à la diminution des niveaux de notre hormone de signalisation de la satiété, la leptine, et à l’augmentation des niveaux de l’hormone de signalisation de la faim, la ghréline.
Cela nous donne l’impression d’avoir plus faim (voire d’avoir faim) et de ne pas être rassasiés lorsque nous mangeons, ce qui est loin d’être idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids ».
Pourquoi le stress est facteur de mauvais sommeil
Nous sommes tous familiers avec les sentiments de stress et d’anxiété (cette année plus que jamais), mais saviez-vous qu’ils pouvaient affecter votre capacité à dormir ?
Lorsque vous êtes stressé, vous produisez des niveaux très élevés de cortisol et le cortisol est une hormone que votre corps privilégie toujours par rapport à d’autres choses, car il est en mode survie », explique Gabriela.
Si vous avez une surproduction chronique de cortisol, votre corps peut se trouver en carence de nutriments clés : c’est parce que votre corps donne la priorité au cortisol et vole les nutriments à d’autres systèmes, comme le système immunitaire ou le système reproducteur, pour faire face à la situation.
Si vous n’avez pas les nutriments nécessaires pour vous détendre, pour dormir correctement et pour soutenir le système immunitaire, votre corps va se débattre.
Et Gabriela pense qu’il est important que nous reconnaissions tous que le sentiment de stress est non seulement très courant, mais qu’il n’est pas seulement associé aux événements difficiles de la vie.
Par « stress », nous n’entendons pas qu’il doit être énorme. Il peut s’agir d’un léger niveau d’anxiété dont vous ne vous rendez même pas compte », dit-elle.
C’est une inquiétude persistante et légère. Il peut aussi s’agir de petites choses. Ainsi, toute augmentation prolongée de la production de cortisol signifie que vous êtes stressé et anxieux ».
Et cela peut nous conduire à nous réveiller au milieu de la nuit sans pouvoir nous rendormir.
Il est donc clair que le contrôle de notre niveau de cortisol et de notre stress est essentiel pour que nous puissions trouver un sentiment de calme et avoir un sommeil de qualité.
[ad_2]